Le disque de Phaistos
(document en cours de rédaction)
Le disque de Phaistos a été découvert dans le palais de Phaistos, en Crète, le 3 juillet 1908 par l'archéologue italien Luigi Pernier. Il a été trouvé dans une annexe du palais, sous 50cm de gravas dans un sol quelque peu perturbé. Seule pièce intacte à cet endroit, on y a également trouvé une pièce d'argile gravée de caractères de type linéaire A.
Le disque de Phaistos est un disque d'argile couvert d'hiéroglyphes, datant probablement du XVIIe siècle av. J.-C. Son usage, sa signification et même son lieu de fabrication font l'objet d'âpres discussions, et l'on estime qu'il a été fabriqué dans une autre région que la Crète. Le disque original est exposé au musée archéologique d'Héraklion en Crète, en Grèce.
Répétition d'une séquence sur la face A
(Cliquer sur l'image pour afficher un agrandissement)
Certaines séquences de signes se répètent sur la face A
Comparaison des répétitions de séquences des faces A et B
(Cliquer sur l'image pour afficher un agrandissement)
Proposition d'interprétation de quelques symboles
Mon hypothèse concernant la signification du disque de Phaistos est qu'il serait une sorte de zodiaque ou de table astronomique. En effet, on trouve 12 groupes de symboles sur le pourtour extérieur de chaque face du disque.
Le symbole en forme de "raccord" ressemble à l'astérisme de la constellation du Cancer. D'ailleurs, plusieurs autres signes peuvent être apparentés à cette constellation. Le signe en forme de "ruche" pourrait désigner l'amas M44 du Cancer, aussi appelé Praesepe et Amas de la Ruche. On retrouve aussi un signe en forme d'insecte ou d'abeille .
La séquence pourrait désigner le signe du Scorpion.
Le symbole "solaire" constitué de 6 points inscrits dans un cercle pourrait être rapproché du signe sumérien "DINGIR" (étoile à six branches) symbolisant une divinité. Il apparaît 17 fois, dont 13 fois associé au symbole de l'"Iroquois". Le problême ici est que le symbole solaire suit la tête d'Iroquois, alors que le symbole DINGIR précède généralement le nom de la divinité sumérienne qui est désignée.
Autres sources
Pour plus d'information, consulter le site très complet http://disque.phaistos.free.fr/
Voir aussi l'entrée sur Wikipedia
The Steve Burdic Phaistos Page: An astronomical interpretation
THE PHAISTOS DISC DECIPHERMENT
Nicholas Palffy 2007