La croix mutable
La croix mutable peut ainsi être subdivisée en deux groupes de signes et en quatre catégories précises, qui correspondent respectivement à deux et à quatre dialectiques essentielles exprimées par cette croix.
La première division correspond aux polarités positives et négatives des signes mutables. Elle indique de quelle manière les paires de signes opposés fonctionnent entre elles. Les polarités nous permettent de distinguer deux fonctions importantes chez les signes mutables : la fonction émettrice (Gémeaux-Sagittaire, signes positifs) et la fonction réceptrice (Vierge-Poissons, signes négatifs).
La seconde subdivision définit les modes (ou caractères) antagoniste, agoniste, signifiant et significateur de la croix mutable.
Le mode antagoniste repose, comme son nom lindique, sur l'opposition entre deux paires de signes. Le rapport angulaire de 180° exprime une tension et une relation conflictuelle qui fait que chacun des signes mutables s'oppose à celui qui lui fait face. C'est le rapport polémique de l'opposition qui est à l'oeuvre par exclusion mutuelle. >> Détails
Le mode agoniste met en lumière l'aspect participatif et sympathique de l'opposition. Plutôt que de se faire la guerre, les deux paires de signes mutables se dynamisent l'une l'autre en soulignant leur complémentarité. C'est la signification positive ou créative de l'opposition. >> Détails
Le mode signifiant précise la signification intrinsèque du système mutable. Il se rapporte aux quatre éléments et à leur relations spécifiques au sein de la croix mutable. Le mode signifiant nous permet de mieux saisir ce qu'est la mutabilité et quels sont les principes qui la régissent.
Le mode significateur définit la manière dont la croix mutable fonctionne au sein du zodiaque, particulièrement par rapport aux modes cardinaux et fixes. C'est la signification extrinsèque du mode mutable. En d'autre termes, elle précise quels sont les rapports que la croix mutable entretient avec les autres modes, et comment celle-ci participe à la dynamique zodiacale.
Nous distinguons encore une troisième subdivision dans la croix mutable. Elle a trait aux modes signifiant et significateur et précise la manière dont ils fonctionnent. Nous qualifions cette subdivision de modalité interne et de modalité externe de la croix mutable. La modalité interne considère les significations positives et négatives des aspects de carrés et d'oppositions formés entre les signes mutables. La modalité externe analyse les aspects de sextile, de trigone et de quinconce que les signes mutables forment avec les autres signes du zodiaque.