Qu'est-ce que la mutabilité ?
Le tonnerre cause le mouvement, le vent cause la dispersion, la pluie cause l'humectation, le soleil cause l'échauffement, l'immobilisation cause l'arrêt, le joyeux cause la plaisir, le créateur cause la domination, le réceptif cause la mise à l'abri. (Yi King)
S'il est un phénomène qui a le plus fasciné l'humanité depuis l'origine des temps c'est bien la dynamique du changement. Observant la nature, les êtres et les choses se transformer en permanence, les hommes ont très vite cherché à savoir ce qui provoquait ces changements et la manière de prévoir ceux-ci. Ce fut d'abord aux dieux que l'on attribua la cause de ces phénomènes. On décida donc d'honorer ces divinités par des sacrifices et des offrandes pour ne pas avoir à en subir les foudres. Rites propitiatoires et rituels divinatoires furent donc accompli religieusement afin d'obtenir les bonnes faveurs des divinités et anticiper leur décisions. Mais si ces procédés se révélaient à l'occasion efficace, ils n'expliquaient pas pourquoi les choses changeaient. C'est ainsi que les hommes tentèrent de répondre à cette question en développant des méthodes et des procédés, des observations et des systèmes qui leurs permettraient de comprendre les mécanismes profonds et les lois fondamentales du changement.
La première question fut d'appréhender l'Espace quantitativement et qualitativement. En regardant autour de lui, l'homme put distinguer le proche du lointain, le familier de l'étranger, le connu de l'inconnu. En levant les yeux, il apprit à repérer dans la voûte céleste les mouvement des luminaires, des planètes et des étoiles, auxquels il attribua des significations sacrées. La contemplation de l'étendue du monde et de l'immensité du cosmos fut pour lui le prétexte à maintes interrogations intellectuelles et métaphysiques.
La deuxième question fut de distinguer et de qualifier le Temps. Au fil des siècles et des cultures s'élaborèrent des systèmes de pensées qui définirent le Temps comme Cycle, Instant ou Continuum. La nature, le climat et les saisons permirent aux hommes de remarquer la rythmicité et la périodicité de certains phénomènes naturels. L'existence, la conscience et la pensée leur fournirent les moyens de se concevoir dynamiquement dans ce flux temporel et d'en caractériser certains moments par rapport à d'autre. Tel est le cas du kaïros ou instant décisif chez les Grecs. Lorsque les hommes commencèrent à exister historiquement, ils purent se comprendre comme inscrits dans un continuum temporel en évolution. Le Temps devint Flux, Durée ou Roue, et des systèmes de calculs furent inventés pour mesurer et enregistrer ses variations, puis en valoriser certaines de ses instances.
De ces deux interrogations naquirent les nombreuses cosmogonies humaines en tant que systèmes de représentation expliquant la création du Monde et de l'Homme ainsi que sa place dans celui-ci. Elles donnèrent aussi lieu à des philosophies prévisionnelles fondées sur les lois du changement.
Un des grands classiques de la pensée chinoise, le Yi Ching ou livre des Transformations, consacre toute son attention à ce phénomène au point d'en faire son objet de réflexion principal. Pour la civilisation chinoise, le changement est un processus cyclique et énergétique essentiel et la compréhension des lois qui le régisse une nécessité fondamentale pour parvenir à la sagesse,car celle-ci constitue l'ultime preuve de l'accord parfait de l'homme avec la nature.
Si comprendre le changement, c'est en percevoir les prémisses invisibles et en saisir les évolutions futures, il est alors possible d'interagir en parfaite économie et en totale harmonie avec l'univers. C'est le sens du wu wei chinois qui n'est pas comme on le croit couramment synonyme d'inaction mais désigne plutôt l'action consciente et décisive sur les prémisses afin d'éviter une dépense énergétique ultérieure plus importante. L'importance d'une action juste au juste moment est en effet fondamentale dans la pensée chinoise : elle apporte la fortune. De la même manière, une action juste au mauvais moment entraîne l'humiliation ; une action fausse au bon moment produit le repentir, alors qu'une action fausse au mauvais moment amène l'infortune.
Le modèle conceptuel que les Chinois ont découvert est admirable de perspicacité et de précision. Ce chef d'oeuvre de la pensée chinoise s'appuie sur une observation attentive de la nature, dont sont abstraits 64 hexagrammes, figures graphiques constituées d'une alternance de 6 traits continus ou brisés. Fondé sur la succession cyclique de phase de contraction (Yang-trait continu) et d'expansion (Yin-trait brisé), le système binaire du Yi King symbolise en 64 images symboliques les différentes phases énergétiques du changement. Le génie de ses inventeurs puis de ses nombreux commentateurs est d'avoir saisi l'essence du changement par l'observation des phénomènes naturels et d'en avoir synthétisé la dynamique et la signification universelle selon une systématique simple dans sa forme mais étonnamment complexe dans son contenu. Les hexagrammes sont ainsi moins des symboles que la représentation de " transits " énergétiques, des " chronogrammes " exprimant la pulsation rythmique de la vie dans ses variations perpétuelles.
Ce qu'il faut retenir dans cet exemple, ce sont les qualités énergétiques du Temps (instant , durée, alternance, changement, etc.) et le potentiel d'action (avance, percée, culmination, retrait, échec, etc.) que permet la compréhension de ce modèle. Toutes choses dans l'univers procèdent de l'interpénétration cyclique du Ciel et de la Terre, du lumineux et de l'obscur, du ferme et du malléable, de la bienveillance et de la justice, du flux continu d'un principe bipolaire aussi appelé yin/yang. Astrologiquement, les modes cardinal, fixe et mutable procèdent semblablement d'une telle dynamique dialectique bipolaire. Voyons ce qu'il en est du changement au niveau des signes mutables.
La mutabilité zodiacale
>"Science du temps et de l'espace symboliques", l'astrologie est intrinsèquement mutable puisqu'elle tente pour l'essentiel de corréler symboliquement, dynamiquement et cycliquement les relations existantes entre des corps célestes et des individus. Elle se préoccupe donc principalement de changement en termes d'évolution et d'involution, de maxima et de minima, d'expansion et de contraction, lorsque les cycles et les objets qu'elle analyse fonctionnent selon des phases de croissance et de décroissance. Mais si l'astrologie est mutable par principe, la mutablilité est une dialectique particulière au sein du zodiaque, à côté des dialectiques fixes et cardinales.
Selon la tradition astrologique, les signes mutables président au changement ; ils indiquent à la fois la nature et la direction des prémisses du changement et le type de transformation à effectuer en fonction de l'élément qui les caractérisent. En d'autres termes, ils servent d'articulation à des jeux de forces dynamiques différents, entre la fixité, caractérisée comme nous l'avons vu par sa force d'inertie et la cardinalité qui est mouvement pur. Les signes mutables précèdent les solstices et les équinoxes, phases hautement symboliques de l'année puisque ceux-ci marquent les quatre points cruciaux du cycle de la lumière : son apogée au Cancer, son exil en Capricorne et ses phases ascendantes et descendantes dans le Bélier et la Balance. La croix mutable effectue ainsi une sorte de transmutation des 4 éléments par la lumière.(l'Air volatile des Gémeaux devient Eau au Cancer; la Terre dense de la Vierge se transforme en Air dans la Balance; le Feu sagittarien mute en Terre au Capricorne et l'Eau des Poissons devient Feu au Bélier.
Cette même tradition confère également aux signes mutables les caractères d'échange, de transmission, de diffusion. Elle affirme que ceux-cis ont à faire avec les notions d'information, de connaissance et de transmission. Mais de quel genre d'échange, de transmission, de diffusion ou de connaissance parle-t-on ? Et surtout, quelle est la signification profonde du principe de "mutabilité" en tant que processus propre à ces signes? En quoi l'information, la connaissance et sa transmission seraient-ils des facteurs mutables et comment fonctionnent-ils au niveau du zodiaque ? Ces questions prennent toute leur importance au sein de notre société actuelle dite "de l'information". Internet et les nouvelles technologies de la communication forment en effet un paradigme particulièrement représentatif d'une mutabilité sociale, économique et culturelle dont nous n'avons pas fini de découvrir la richesse et les écueils, et l'astrologie des mutables peut nous aider à comprendre ce paradigme dès lors que l'on étudie avec soin les relations qu'entretiennent la symbolique zodiacale et la société. C'est ainsi toute une réflexion sur la théorie de l'information et l'épistémologie (théorie de la connaissance), sur le savoir et l'être que proposent les signes mutables.
Tout changement, toute transformation consiste d'abord en un passage d'un état à un autre. Ce phénomène s'applique identiquement à la matière ou à la conscience, au macrocosme ou au microcosme : c'est un processus universel. Or pour qu'il y ait changement, il faut qu'il y ait contact puis mouvement entre deux choses, différence entre deux états, et cela implique un échange d'information de l'un à l'autre et réciproquement. Pour prendre un exemple, l'eau chaude "communique" sa chaleur à l'eau froide qui de la sorte en profite pour changer d'état en terme de température. Mais similairement, l'eau froide "apprend" à l'eau chaude qu'il existe des températures inférieures à la sienne. Mais ce passage ou cette progression n'est pas toujours synonyme de progrès ou d'amélioration. La valorisation d'un état plutôt qu'un autre est question de perspective. L'eau chaude peut se sentir "supérieure" à l'eau froide parce que ses atomes s'agitent plus, mais l'eau froide à autant de raison de se sentir supérieure à l'eau chaude parce que ses atomes sont plus "zen" ! Reste cependant que la vie se perpétue et prolifère plus lorsqu'elle est soumise à l'agitation (contexte informationnel riche) que lorsqu'elle est en situation plus statique. Mais là encore, tout est question de mesure et il faut un juste équilibre de mouvement et d'inertie, de chaos et d'ordre pour que les conditions favorisant la vie soit durablement assurées.
C'est ici qu'on peut dire que le processus qui permet l'échange d'information d'un système à un autre dépend de la différence de potentiel (ou de la polarité) qui existe entre ces deux systèmes. La mise en relation de ces deux systèmes engendre deux type de mouvement opposés mais néanmoins complémentaires: Attraction-Répulsion, Eros-Eris, Amour-Haine, Philia-Neikis, Entropie-Néguentropie, Conjonction-Opposition, Fusion-Séparation, etc
Au niveau astrologique, les signes mutables sont ainsi responsables de l'échange et de l'alternance d'états entre les signes fixes (inertie plus grande) et les signes cardinaux (mouvement plus important) car c'est précisément en entrenant un équilibre dynamique au sein du zodiaque que la croix mutable rempli sa fonction trans-formatrice essentielle.